Groupe de travail en cours

Les rencontres liées au thème de la Restauration collective

Dans le cadre de ce groupe de travail, le R.G.O. a eu l’occasion de participer à certaines rencontres ou a eu connaissance de plusieurs évènements en lien avec le thème de la restauration collective, organisés par différents acteurs.
Cet article vous permet de prendre connaissance de ces évènements et des informations qui s’y rapportent...

Les rencontres en 2009-2010 :

• Le 23 juin 2009, à 14h30 à Rennes à l’Agrocampus Ouest - Bâtiment 25, le réseau Cohérence invite le RGO à une réunion de travail sur l’introduction des produits animaux sans OGM dans la restauration collective. "L’objectif sera de soulever les problèmes techniques qui peuvent se poser aux gestionnaires comme aux fournisseurs et d’y répondre, ceci en établissant un cahier des charges type pour les appels d’offres ainsi qu’un modèle de certificat de traçabilité."

PDF - 59.4 ko
Réunion oraganisée par Cohérence à Agrocampus Ouest

• Le 24 juin 2009, journée d’échanges à Daoulas (29) sur l’outil d’évaluation de la durabilité d’un système de RC construit à partir de l’outil empreinte écologique par des chercheurs d’Agrocampus Ouest centre de Rennes, site de beg-Meil (ex CEMPAMA).

PDF - 73.5 ko
Journée à Daoulas sur l’outil empreinte écologique adapté à la RC

• Le 30 juin 2009, 2e conférence régionale de l’Agriculture Biologique en Bretagne...

Les évènements passés :

• Le 4 juin 2009, le RGO était invité par Inter Bio Bretagne à participer à un groupe de travail de développement de la bio en RC.

• Le 2, 3 et 4 juin 2009 le XXIII forum de l’ANDRM à Niort.

• Le 26 mai 2009, à l’Hôtel de région, à Poitiers, le réseau InPACT Poitou-Charentes a présenté ses travaux 2006-2008 concernant l’approche des critères de durabilité en agriculture et notamment son outil d’évaluation du degré de durabilité des exploitations agricoles ("grille InPACT"). C’est ce même outil qui a été utilisé pour les diagnostics de durabilité des exploitations qui approvisionnent les collèges du CG de la Vienne (86).

Vous trouverez les documents liés à cette présentation sur le site du réseau InPACT P-C à l’adresse suivante : http://www.inpactpc.org/carnet-de-b...

• Le 15 mai 2009, le RGO a assisté à un atelier du Réseau Rural Régional Poitou-Charentes porté par l’IAAT Poitou-Charentes (Institut atlantique d’Aménagement du Territoire).

Cette journée avait pour thème : "l’approvisionnement de la restauration hors domicile en produits locaux". Des présentations d’expériences intéressantes ont été réalisées, ainsi qu’un point sur les marchés publics et sur la démarche globale d’approvisionnement. Vous pourrez trouver les documents de la réunion sur le site suivant, notamment les compte-rendus réalisés par les organisateurs.

http://www.europe-en-poitou-charent...

• Le 30 avril 2009, le RGO a également été invité par l’association Bruded pour assister à un de leur groupe de travail sur la question : "Comment introduire des produits bio ou durables dans la restauration collective".

A cette occasion, un compte-rendu de cette réunion nous a été transmis, il contient notamment une bibliographie très intéressante avec quelques retours d’expériences pertinents, une explication synthétique des différents outils de gestion du foncier accessibles aux collectivités et un exemple de cahier des charges pour les collectivités en gestion concédée.

Word - 4.1 Mo
Compte-rendu de la réunion de Bruded

• Au niveau des DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture, et de la Forêt) le gouvernement lance la constitution de comités régionaux destinés à formuler des plans d’actions régionaux pour construire une offre alimentaire sûre, diversifiée et durable.

http://www.gouvernement.fr/gouverne...

Pour l’instant cela n’est pas encore mis en place dans toutes les régions. Selon les informations que nous avons aujourd’hui, la DRAAF Bretagne, celle des Pays de la Loire et celle de Poitou-Charentes ont déjà engagé des démarches pour la constitution de ces comités qui ont vocation à rassembler les acteurs du territoire concernés par la question alimentaire. La restauration collective fait partie des axes de travail privilégiés par ces comités régionaux, c’est le cas du comité régional Bretagne qui a constitué un groupe de travail sur cet axe, coordonné par Inter Bio Bretagne.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les sites des DRAAF de vos régions ou les contacter.

Par exemple pour la Bretagne http://draf.bretagne.agriculture.go...

• Le 4 mars 2009, à l’initiative d’Inter Bio Pays de la Loire, une Journée professionnelle sur "Les produits Bio et la restauration collective" s’est tenue au Centre des Congrès d’Angers.

Cette rencontre était destinée à tous les acteurs de la restauration collective de notre région : gestionnaires, cuisiniers, entreprises, collectivités, responsables d’établissements, associations de parents d’élèves, structures d’Etat...

L’après-midi, trois ateliers de travail étaient proposés :

- "Maîtrise des coûts"

- "Rédiger un appel d’offre pour des produits Bio"

- "Conduire un projet d’intégration de produits bio en restauration collective"

Voici le lien vers le compte-rendu et les documents de la rencontre mis à disposition par Inter Bio Pays de la Loire sur leur site internet :

http://www.interbio-paysdelaloire.f...

Voici le compte-rendu de cette journée rédigé par le RGO.

PDF - 76.8 ko
CR journée du 4 mars

titre documents joints

Réseau Grand Ouest - 22 rue Béclard - CS 30003 49055 Angers Cedex 02 - Tél : 02 41 68 70 72 - Fax : 02 41 68 70 69

Mention | Espace privé | Plan du site