Activités du réseau

Organisation d’ateliers et participation à des manifestations nationales

Le Réseau Grand Ouest intervient fréquemment lors de manifestations régionales, nationales et européennes.

Vous trouverez ci-dessous la liste des principales manifestations de l’année 2018 auxquelles le R.G.O. a participé en France.

  • Journée « Achat public, une réponse aux enjeux climatiques » - 19 Novembre 2018 Nantes

Le Conseil départemental de Loire-Atlantique, en partenariat avec RESECO (ex-RGO) et le Comité 21 Grand Ouest, a organisé une journée « Achat public, une réponse aux enjeux climatiques » le lundi 19/11 à l’Hôtel du Département à Nantes.

Une soixantaine de personnes ont participé à cette journée riche en échanges qui a permis d’aborder concrètement la prise en compte des enjeux climatiques dans la commande publique.

Programme :
Matinée sur les thèmes suivants :
- Nécessité d’agir, enjeux climatiques dans la commande publique et politiques publiques (interventions d’Alexandre PLEURDEAU du Comité 21 Grand Ouest et de Raphaël ROMI, Professeur à l’Université de Nantes)
- Cadre juridique d’une intégration des enjeux climatiques (Interventions de Blanche LORMETEAU, Juriste au cabinet LLC Avocats et de Jean-Christophe DUVAL, chef du service marchés de Conseil départemental de Loire-Atlantique)
- Comment agir sur un achat donné ? (Intervention d’Antoine BONSCH de l’ADEME)

Après-midi - Tables rondes au choix sur les thèmes :
- Maîtrise de l’impact énergie-carbone des bâtiments
- Alimentation durable et enjeux climatiques
- Voirie durable

  • Journée des achats publics durables - 22 Octobre 2018 à Paris

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) a organisé une journée dédiée aux achats publics durables le 22 octobre 2018 à la Défense (92).
Elle était consacrée à la mise en œuvre, en matière d’achats publics, de la feuille de route pour l’économie circulaire (FREC, disponible en cliquant sur ce lien).
Ont été évoqués plusieurs sujets notamment le coût du cycle, le lancement de la charte des achats publics durables, l’actualisation du guide national des achats publics durable…

Le R.G.O. animait lors de cette journée un atelier sur les marchés de voirie et travaux publics intégrant l’économie circulaire.

Vous pouvez consulter le programme de la journée en pièce jointe.

PDF - 146 ko
Programme Journée Achats publics durables - 22 octobre 2018
  • Séminaires Procura+ à Oslo les 21 et 22 mars

Les séminaires du réseau Procura+ se sont tenus cette année à Oslo les 21 et 22 mars.
Le R.G.O. y était présent avec deux de ses adhérents, la Ville de Cognac et le Conseil départemental de Vendée, ils ont animé entre autres le 22 une table ronde sur "Coopération régionale autour de la commande publique durable en pratique".

Ces journées ont été l’occasion d’échanger les bonnes pratiques en matière de commande publique durable à une échelle européenne. La Ville d’Oslo est particulièrement ambitieuse dans ce domaine.

Pour en savoir plus : http://www.procuraplus.org/events/procura-seminar-2018/

  • Forum des acheteurs publics de la Gazette des communes"

Le R.G.O. est intervenu à une table ronde "Vers une commande publique performante, dématérialisée, simplifiée… mais toujours LOCALE ET RESPONSABLE ?" lors de la journée pour les acheteurs publics organisée par la Gazette des communes le 22/03/18 à Paris.

Cela a été l’occasion de présenter aux participants les principaux points pour un achat public responsable réussi. Par ailleurs, la journée a été riche en informations car plusieurs sujets ont été évoqués : dématérialisation, DUME...


Vous trouverez ci-dessous la liste des principales manifestations de l’année 2017 auxquelles le R.G.O. a participé en France.

  • Feuille de route "économie circulaire"

La publication de la feuille de route pour l’économie circulaire, annoncé dans le cadre du « plan climat » de juillet 2017, a été lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pour en savoir plus

Le Réseau Grand Ouest est partie prenante de l’atelier 3 « Economie circulaire et commande publique ».
Il a notamment participé à une réunion de travail le 15 décembre 2017 au Ministère de la Transition écologique et solidaire au côté d’autres réseaux d’acheteurs.
La conclusion de ces travaux est prévue en mars 2018.

  • 100ème Congrès des Maires - 22 novembre Paris"

Le R.G.O. est intervenu lors du 100ème Congrès des maries et des Présidents d’intercommunalité de France à Paris le 22 novembre sur une table ronde ayant pour thème "Des solutions pour un achat public responsable".

Le diaporama présenté est disponible ci-dessous.

PDF - 1.5 Mo
Diaporama RGO Conférence AMF 22 novembre 2017

Cette intervention a fait l’objet de la publication d’un article dans le magazine des maires et des présidents d’intercommunalités disponible ci-dessous.

PDF - 90 ko
Les élus doivent s’emparer de nouveaux dispositifs
  • Webinar ICLEI du 19 septembre sur les retours d’expériences du R.G.O. dans l’Ouest de la France

Le R.G.O. est intervenu lors du Webinar ICLEI pour présenter ses travaux en cours sur l’Intégration du développement durable dans la restauration collective.
La présentation est disponible ci-dessous en version française.

PDF - 1 Mo
Diaporama RGO Webinar ICLEI 19 septembre 2017
  • Webinar Procura+ du 27 avril sur les retours d’expériences du R.G.O. dans l’Ouest de la France (projet européen SPP)  ;

  • Réseau Grand Ouest : Participation d’un réseau d’acheteurs au projet SPP (Laurence Cesbron, RGO Réseau)
  • SPP dans l’action : Les marchés d’électricité verte (Pierre Crépeaux, Ville de Lorient)
  • SPP Approche politique et stratégique : Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables de la Ville de Nantes (Patricia Dupré-Cormerais, Ville de Nantes)

Consulter les présentations en anglais : http://www.procuraplus.org/events/reseau-grand-ouest-webinar/

  • Assises européennes de la transition énergétique du 24 au 26 janvier 2017 à Bordeaux (33) ;

Le R.G.O. a coordonné et animé l’Atelier 41 : "Utiliser le levier de la commande publique pour soutenir le développement de la filière de l’électricité verte en France" auquel participaient l’association AMORCE, le fournisseur d’énergie Enercoop et Nantes métropole.

Plusieurs retours d’expériences ont été présentés, notamment ceux des Villes de Lorient et de Nantes métropole.

Le diaporama est disponible en téléchargement, ci-dessous.

PDF - 6.2 Mo

Pour en savoir plus sur les Assises 2017 https://www.assises-energie.net/


Vous trouverez ci-dessous la liste des manifestations de l’année 2016 auxquelles le R.G.O. a participé en France.

  • Assises régionales de la commande publique le 4 février 2016 à la chambre de commerce et d’industrie de Nantes-St Nazaire à Nantes (44) ;
  • Rencontre régionale carbone le 1er mars à l’Agrocampus de Rennes (35) ;
  • Journée d’études sur la Gouvernance alimentaire territoriale le 21 mars 2016 à l’Université de Nantes (44) ;
  • Conférence Réforme marchés publics du Moniteur le 14 avril à Paris ;
  • 10èmes Rencontres de la performance Énergétique les 6 et 7 juin 2016 à Paris ;
  • Séminaire « Transitions pour la croissance verte, quels outils à disposition de nos élu.e.s ? » le 22 septembre 2016 à Acigné (35) ;
  • 1er Sommet mondial des acteurs du climat Climate Chance du 26 au 28 septembre à la Cité des Congrès de Nantes ;
  • Journée « Achats publics responsables : engagements et réussites » du 7 décembre 2016 au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer à Paris

Près de 3 000 personnes ont participé à cet évènement international, rassemblant des acteurs non étatiques engagés dans la lutte contre les changements climatiques (Autorités locales, entreprises, ONG, syndicats, communauté scientifique), lancé lors de la COP21.

Le R.G.O. a organisé et animé le 28 septembre l’atelier « Le pouvoir de la commande publique comme levier pour agir sur le climat en faveur du développement durable » le mercredi 28 septembre avec les partenaires ICLEI et la Fondation Hollandaise SKAO.
Plusieurs retours d’expériences ont été présentés, notamment ceux des Villes de Lorient et de Copenhague.

Le diaporama est disponible en téléchargement, ci-dessous.

PDF - 6 Mo

Vous trouverez ci-dessous la liste des manifestations de l’année 2015 auxquelles le R.G.O. a participé en France.

  • Salon Handimarket (1er marché de biens et services des ESAT et des Entreprises Adaptées des régions Bretagne, Pays de la Loire et Basse Normandie) le 12 février à Rennes ;
  • Journée régionale du développement durable et de la responsabilité sociétale le 9 avril à Nantes ;
  • Salon Ecoterrioriales le 28 avril à Vannes : Animation du Focus 3 "Comment agir pour une commande publique responsable ?" sous le parrainage de l’ATTF Bretagne ;
  • 2ème Assises de l’économie circulaire les 16 et 17 juin à Paris sous l’égide de l’institut de l’économie circulaire et de l’ADEME ;
  • 4èmes rencontres nationales des collectivités locales autour de l’ESS les 2 et 3 juillet à Paris
  • Salon NewDeal21 le 23 octobre à Nantes ;

En 2014, le R.G.O. a renforcé ses relations avec le réseau européen ICLEI en participant entre autres à deux rencontres et évènements :

  • Participation le 27 mars à Brême (Allemagne) à la conférence finale du projet Landmark ;
  • Participation aux journées EcoProcura qui se sont tenues du 24 au 26 septembre à Gand (Belgique).

En 2014, 6 interventions ont été réalisées sur 3 régions du R.G.O. :

  • Présentation du R.G.O. (actions, outils) le 30 janvier aux services de Vannes agglomération suite à l’adhésion de cette collectivité en octobre 2013 ;
  • Participation le 25 avril à la réunion de lancement du projet Source sur la R.S.E. en Pays de la Loire à l’ADEME de Nantes ;
  • Participation le 19 septembre 2014 à la journée « Territoire en démarche développement durable » (forum des acteurs) organisée par le conseil général des Côtes d’Armor à Saint-Brieuc ;
  • Participation le 22 septembre 2014 à la visite de la société Burocean – SIMMOB avec des représentants de la ville de Cognac à Matha en Charente-Maritime ;
  • Animation d’une session de sensibilisation pour les élu(e)s du pays de Redon Bretagne Sud à Redon le 22 octobre 2014 ;
  • Animation le 14 novembre 2014 d’une session de formation sur l’approvisionnement local en restauration collective pour les gestionnaires des établissements de la région Limousin avec l’association Etd (projet de territoire) à la demande du Conseil régional du Limousin à Limoges.

Le R.G.O. a également participé à 3 salons régionaux où il est intervenu et a participé à 2 journées d’échanges sur 4 régions :

  • Participation et intervention le 27 février 2014 à la journée régionale sur la R.S.E. organisée par le conseil régional des Pays de la Loire à Nantes ;
  • Présentation du R.G.O. le 24 avril 2014 au club Marchés organisé par le groupe Le Moniteur à La Roche-sur-Yon ;
  • Participation et animation les 18 et 19 juin 2014 d’un focus sur les marchés publics sous l’angle du développement durable au salon des Eco territoriales à Saint-Brieuc en partenariat avec l’association A.T.T.F. (Association des Techniciens Territoriaux de France) ;
  • Participation et intervention es 3 et 4 juillet 2014 au carrefour des collectivités territoriales à Brive-la-Gaillarde (intervention sur une conférence plénière consacrée à la commande publique) ;
  • Participation et animation les 25 et 26 septembre 2014 d’une table ronde sur le développement durable dans la construction et le bâti au salon EDILE à La Rochelle.

Le R.G.O. a participé à 6 évènements nationaux en 2014 :

  • Intervention le 11 mars 2014 au forum de l’ObsAR (Observatoire de l’Achat Responsable) sur la table ronde « Les motivations des politiques d’achats responsables » à Paris ;
  • Participation le 15 septembre 2014 à la webconférence sur « la loi E.S.S. et ses conséquences pour les collectivités locales » organisée par Ideal Connaissance à Paris ;
  • Intervention le 9 octobre 2014 sur les marchés de produits d’entretien avec des représentants de la ville de Cognac, du conseil général du Finistère et de l’agglomération du Grand Poitiers à la journée « Achats publiques durables, passer à l’action » organisée par La Gazette des Communes à Paris ;
  • Participation le 30 octobre 2014 à la journée clauses sociales organisée par Alliance ville emploi à Paris ;
  • Participation le 5 novembre 2014 à la réunion plénière de lancement du Groupe d’Etude des Marché Développement Durable (G.E.M.D.D.) au services des achats de l’Etat à Paris ;
  • Participation les 25, 26 et 27 novembre 2014 au salon des Maires et des collectivités locales sur le stand de l’ADEME durant 3 jours à Paris.

En 2013, 7 interventions ont été réalisées sur le territoire du R.G.O. à la demande des adhérents sur 2 régions du R.G.O. et l’Indre-et-Loire :

  • Participation au groupe de travail intercommunal sur le Commerce équitable (textile et alimentaire) piloté par la Ville d’Orvault le 14 février ;
  • Présentation du R.G.O. (fonctionnement, groupes de travail, outils) en Conseil municipal aux Elus et Directeurs de services de la Ville de La Flèche le 13 septembre ;
  • Présentation du R.G.O. (fonctionnement, groupes de travail, outils) au Technicien référent et Elu en charge des marchés de la Ville de Sainte-Luce sur Loire et inventaire des marchés en cours de renouvellement le 25 septembre ;
  • Présentation du R.G.O. au Technicien référent et à la Responsable de marché de Vannes Agglomération à Vannes le 9 octobre ;
  • Participation à une réunion du Comité de pilotage du Projet « Maisons de l’Emploi et Développement Durable » à Angers le 18 octobre ;
  • Présentation du R.G.O. (fonctionnement, groupes de travail, outils) aux Agents du Conseil Général d’Indre-et-Loire le 13 novembre à Tours lors d’une journée spéciale « commande publique durable » ;
  • Présentation du R.G.O. (fonctionnement, groupes de travail, outils) lors d’une « réunion handicap » au Conseil général de Loire-Atlantique à Nantes le 20 novembre.

Au cours de l’année 2013, 5 adhérents du R.G.O. issus de 3 régions ont participé à des Rencontres Club marchés organisées par le groupe Le Moniteur. Ces rencontres abordent l’actualité de la commande publique avec une veille réglementaire sur les jurisprudences.

Le R.G.O. a également participé à 3 salons et à 5 journées d’échanges sur 3 régions :
Participation au salon Les Ecoterritoriales à Vannes le 18 avril 2013 ;

  • Participation à une conférence sur l’achat responsable organisée par la licence professionnelle Achat d’Angers-Cholet au Musée des Beaux-Arts d’Angers le 16 mai ;
  • Participation à la journée d’échanges du cluster Novabuild sur l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments et l’éco conditionnalité des aides en partenariat avec l’association HQE à Nantes le 23 mai ;
  • Participation à la Journée d’échanges « Santé environnementale : initiatives des collectivités territoriales » organisée par l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2010-2013 à la Faculté de droit, d’économie et de gestion / Université d’Angers le 28 mai ;
  • Intervention au Congrès international Ecocity sur l’atelier « Comment partager efficacement la gouvernance des chantiers de la ville durable ? » le 18 septembre à Nantes ;
  • Intervention à la journée « Commande publique responsable & coton équitable – Enjeux croisés » organisée par Max Havelaar à Laval le 24 septembre ;
  • Animation d’une table ronde « Achats responsables : une pratique en développement, Des acteurs locaux témoignent » au Salon Inversé de la Sous-Traitance et des Achats Généraux (SISTAG) à Niort le 3 novembre ;
  • Présentation du R.G.O. lors d’une rencontre « Comment développer les achats durables et équitables dans la commande publique » organisée par l’association Bruded le 11 décembre à Plérin.

titre documents joints

Réseau Grand Ouest - 22 rue Béclard - CS 30003 49055 Angers Cedex 02 - Tél : 02 41 68 70 72 - Fax : 02 41 68 70 69

Mention | Espace privé | Plan du site