Activités du réseau

Rencontre Gestion des déchets de chantier et économie circulaire - 18 Juin à Nantes

Contexte
Cette matinée s’inscrit dans la continuité de la Rencontre "Valoriser le potentiel de l’économie circulaire dans la commande publique" qui a eu lieu le 8 novembre 2018 à Nantes.

Enjeux

Dans le domaine du BTP, la problématique de la gestion des déchets de chantier (avant, pendant et après) représente un domaine à fort enjeux. Dès 2020, l’objectif de valoriser sous forme matière 70 % des déchets du BTP s’imposera à tous les marchés publics.
Sur le terrain, les difficultés rencontrées sont multiples : développement des filières de matériaux de seconde vie, maillage des acteurs, garanties de ré-employabilité des matériaux, diagnostic de pré-démolition, opération de déconstruction et de tri, aspects logistiques, réalité économique du marché.

Dans le cadre du Plan régional de prévention et de gestion des déchets, en phase de finalisation, la Région Pays de la Loire a souhaité confier à la Cellule économique régionale de la construction (CERC) une étude sur les gisements des déchets et excédents de chantier de la construction en Pays de la Loire afin de bénéficier d’une année de référence pour le suivi du plan dans les années futures.

Objectifs
Cette rencontre organisée en partenariat avec la région des Pays de la Loire et la Cellule économique régionale de la construction (CERC) vise à améliorer la connaissance et la diffusion des bonnes pratiques sur ces sujets, à identifier les freins, leviers d’actions et besoins pour faire progresser l’ensemble des acteurs (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre) sur la gestion des déchets de chantier (avant, pendant et après).

Vous trouverez le programme de cette matinée ci-dessous.

PDF - 918.6 ko

S’inscrire à cette matinée

Réseau Grand Ouest - 22 rue Béclard - CS 30003 49055 Angers Cedex 02 - Tél : 02 41 68 70 72 - Fax : 02 41 68 70 69

Mention | Espace privé | Plan du site