Activités du réseau

Sensibilisation aux achats responsables

Le Réseau Grand Ouest propose des sessions de sensibilisation aux achats responsables à l’attention des Elu(e)s et Responsables de marché.

Objectifs :
Donner aux Elu(e)s locaux les bases de connaissance pour comprendre :

  • Les grands principes de la commande publique et les enjeux en matière d’achats publics responsables ;
  • L’intérêt stratégique pour les Acheteurs publics (collectivités et établissements publics de coopération intercommunale) ;
  • Les plus-values économiques, environnementales et sociales de ces démarches.

Sensibilisation en 2018

Sensibilisation sur les achats responsables et la réduction du gaspillage alimentaire - 25 janvier 2018 Blois

Le Réseau Grand Ouest et l’ADEME Centre-Val de Loire organise une Sensibilisation sur les achats responsables et la réduction du gaspillage alimentaire le jeudi 25 janvier 2018 au Conseil départemental de Loir-et-Cher à Blois.
Cet évènement est organisé en partenariat avec le Conseil départemental de Loir-et-Cher.

Pour en savoir plus, consulter le programme ci-dessous.

PDF - 368.4 ko
Save the date Sensibilisation Achats responsables et réduction du gaspillage alimentaire Blois

S’inscrire en ligne


Sensibilisation en 2017

Le R.G.O., l’A.T.T.F., l’A.A.P. et l’A.M.F. 35 ont organisé une journée technique le 06/04 à Thorigné-Fouillard (35). Ce fut l’occasion de revenir sur l’actualité de la commande publique et de l’achat responsable en 2017.

Pour plus d’informations

PDF - 585.6 ko
Programme journée technique du 06/04

Sensibilisation en 2016

La dernière sensibilisation co-organisée par le R.G.O, le Pays du Mans et le Club de l’E.S.S. du Pays du Mans a eu lieu le 13/10 au Val de Vray à Saint Saturnin (72).

Une soixantaine d’élu(e)s et de technicien(ne)s ont participé à cette session de sensibilisation qui avait pour objectif de donner les clés de mise en place d’une politique d’achats publics durables.

Cliquez icipour accéder au diaporama complet des présentations ainsi qu’un document complémentaire pour aller plus loin.


La sensibilisation organisée par l’A.M.F. 49 en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture de Maine et Loire a eu lieu le 24 mai à à Saint-Gemmes-sur-Loire (49).

Une trentaine d’élu(e)s et de technicien(ne)s ont participé à cette session de sensibilisation qui avait pour objectif de faire le point sur l’intégration des offres de proximité et de qualité dans les contrats publics de restauration collective.


Une sensibilisation a eu lieu le 26/01 à la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle en partenariat avec le Conseil départemental de la Charente-Maritime et l’ADEME Poitou-Charentes.
Elle a réunit une cinquantaine de participants (élu et agents) de collectivités et E.P.C.I. du département de la Charente-maritime autour d’apports théoriques sur les aspects règlementaires et de deux retours d’expériences de la Ville d’Angoulême sur la clause d’insertion et de l’agglomération du Grand Poitiers sur les produits d’entretien.

Pour en savoir plus sur le programme, consulter la plaquette ci-dessous.

PDF - 143.9 ko


En 2015, 4 sessions de sensibilisation à l’attention des élus et responsables de marchés ont été organisées (format demie-journée) :

  • Le R.G.O. a animé une sensibilisation : « Comment agir pour une commande responsable ?  » le 03/12/2015 au Pôle Domotique route de Courtille à Guéret (23) en partenariat avec le Syndicat Mixte d’aménagement durable Evolis 23 et l’association SolASol Limousin.
  • Le R.G.O. a organisé un RDV d’actualité « Achat public responsable » le 10/11 à la délégation Bretagne du CNFPT (Vannes) en partenariat avec le CNFPT, l’ADEME Bretagne et l’association des acheteurs publics (AAP) qui a réunit une trentaine de participants articulée autour d’apports théoriques et de retours d’expériences de collectivités du R.G.O. (Brest métropole, Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Ville de Bruz) engagées dans cette démarche.
  • Le R.G.O. a organisé une sensibilisation le 30/06/ au Centre culturel de Loué à la demande du Pays Vallée de la Sarthe.
  • Le R.G.O. a organisé une sensibilisation le 26/02/2015 à Brive à la demande de la Communauté d’agglomération de Brive-La-Gaillarde.

En 2014, une 1ère session de sensibilisation avait eu lieu le 22/10/2014 à Redon en Bretagne avec une quarantaine de participants dont 20 Elu(e)s (Maires, Adjoint, Vice-président d’intercommunalités, D.G.S. et Responsables de marchés) du Pays de Redon.


titre documents joints

Réseau Grand Ouest - 22 rue Béclard - CS 30003 49055 Angers Cedex 02 - Tél : 02 41 68 70 72 - Fax : 02 41 68 70 69

Mention | Espace privé | Plan du site