Le besoin criant de protéger les installations à risque contre la foudre
L’expérience nous a montré que le puissant élément naturel qu’est la foudre reste très difficile à appréhender et que les sinistres causés par celle-ci peuvent se révéler désastreux tant au niveau humain, qu’économique et écologique. La protection de ce que l’on nomme les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) contre les accidents liés à la foudre est devenue une problématique prioritaire encadrée par des normes et lois, régulièrement mises à jour. Les solutions apportées pour minimiser tout risque, voire catastrophe (car on ne peut l’annuler de manière absolue, le risque zéro n’existant pas par nature) sont également très étudiées, surveillées de près et constamment actualisées par les professionnels.
Des dégâts conséquents en cas d’impact
Le risque est très sérieux en France puisque l’on estime à plus de 2 millions le nombre de coups de foudre observés chaque année et les accidents sont légion, avec moult décès et ravages hélas au niveau des structures.
Ces fâcheuses séquelles peuvent être le fruit de deux types d’actions de la foudre : on parlera d’un effet direct lorsque la foudre s’abat sur la structure même d’un bâtiment et d’effet indirect lorsque la foudre frappe à proximité, perturbant ainsi plus ou moins fortement les lignes et liaisons de transmission connectées au bâtiment. Ces derniers vont toucher les installations électriques et informatiques, les transformateurs…
Outre les dangers pour l’homme qui peuvent aller jusqu’à la perte de la vie, les dégâts causés aux bâtiments et installations sont de nature variée, engendrés par un courant exceptionnel de très forte intensité que ce soit au niveau thermique, magnétique, électrique ou même un risque probant d’incendie.
Quelles solutions ?
Donc si vous souhaitez ou même plutôt si vous devez protéger votre site contre le risque de foudre, car dorénavant la règlementation vous y contraint (arrêté du 19/07/2011 modifiant celui du 4/10/2010 pour les ICPE), deux étapes vont s’avérer absolument nécessaires et indispensables pour pouvoir procéder à l’installation d’un équipement de protection contre la foudre : l’analyse du risque foudre et l’étude technique.
Il conviendra alors de s’orienter vers un organisme labellisé Qualifoudre afin d’avoir la garantie de passer par des professionnels certifiés et compétents pour ce type de tâches à haut risque.
L’Analyse du Risque Foudre
L’Analyse du Risque Foudre (ARF Foudre) correspond à la toute première étape dans l’identification et l’estimation de votre besoin en protection foudre. Il s’agit avant tout de cerner les risques encourus par votre bâtiment en cas de foudre, qu’ils soient directs ou indirects. En somme il sera essentiellement question de quelle partie du site il faudra protéger et dans quelle mesure. On estimera donc le niveau de protection à mettre en place selon la méthode NF EN 62305-2 modélisée dans des logiciels dédiés : JUPITER, version 2.0.
L’Étude Technique
Vient ensuite l’Étude Technique (E.T.) qui se basant sur les conclusions de l’analyse du risque foudre va définir quant à elle de manière précise et détaillée quels types d’équipements de protection foudre nous allons employer pour chaque structure ainsi que leur lieu d’installation et autres caractéristiques techniques. Cela peut aller par exemple du paratonnerre, à la cage maillée en passant par les parafoudres, les liaisons d’équipotentialité à mettre en place… On s’attardera également sur des dispositifs de prévention éventuels (détection d’orage ou service d’alerte) ainsi que la définition des modalités de vérification et de maintenance des équipements de protection contre la foudre que l’on consignera sous forme de notice
Le label Qualifoudre
On ne vous recommandera jamais assez chaudement de passer par un organisme qualifié « Qualifoudre » que ce soit pour ce qui concerne la réalisation de l’analyse du risque foudre et l’étude technique mais également l’installation du SPF (système de protection contre la foudre) qui fera suite à ces dernières.
Ce label est la garantie pour vous d’un travail de qualité optimale. Il s’agit d’une certification délivrée par l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques), qui est placé sous la tutelle du ministère chargé de l’environnement.
Les bureaux d’étude Foudre, les fabricants de matériel de protection, les installateurs ainsi que les personnes chargées de la vérification des installations de protection sont concernés par Qualifoudre. Cela signifie qu’après avoir été formés et qualifiés, ils devront tous répondre aux exigences et être en conformité avec la législation.