Passez au numérique : comment les entrepreneurs augmentent leur productivité et développent leurs activités
Les gains d’efficacité dans la construction ont essentiellement stagné au cours des 25 dernières années. Que se cache-t-il derrière cette statistique ? Certains attribuent cette croissance lente aux défis auxquels l’industrie est confrontée : pénuries de main-d’œuvre, réglementations de sécurité en constante évolution et booms et récessions économiques.
Mais il y a un autre facteur à considérer : la numérisation.
Qu’est-ce que la numérisation ?
La numérisation implique l’adoption de technologies numériques pour fonctionner plus efficacement. Et toute organisation, quel que soit son secteur d’activité, peut se transformer numériquement.
Parfois, tout ce que vous avez à faire est de remplacer les anciens processus manuels par des processus numériques, tels que l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet à la place des enregistrements papier. D’autres fois, la numérisation comprend la connexion de la technologie opérationnelle (TO) à la technologie de l’information (TI) pour produire, analyser et agir sur les données. Grâce à ces données, générées avec des produits tels que des capteurs et des compteurs, les parties prenantes du projet ont une plus grande visibilité pour surveiller les opérations et les actifs, identifier les tendances et les problèmes et prendre des mesures pour améliorer leurs performances.
Travaillez plus efficacement avec les outils numériques
La numérisation dans la construction prend de nombreuses formes, telles que des logiciels et des applications pour gérer les horaires et le personnel, et des outils numériques pour accélérer les processus. Mais comment ces outils et systèmes augmentent-ils réellement votre efficacité pendant que vous êtes sur un projet ?
Voici un exemple de ce à quoi ressemble la numérisation pendant la phase de construction.
Supposons que, comme la plupart des entrepreneurs, vous consacrez près de 35 % de votre temps à des activités non optimales sur le chantier, telles que la recherche de matériaux ou les retouches. Il s’avère qu’il existe un outil logiciel qui vous aide à passer moins de temps sur des tâches telles que la cartographie des activités des sous-traitants, des achats et de vos employés.
Vous n’avez plus besoin de parcourir les dossiers papier pour trouver une ancienne facture, ou de vous demander si vous avez commandé la bonne canalisation préfabriquée – tout est suivi dans le cloud.
Non seulement cette configuration est plus pratique, mais elle permet également une précision beaucoup plus élevée, ce qui signifie moins de retouches sur la route.
Après avoir pris des mesures pour numériser vos processus manuels, il n’est pas rare de constater des gains d’efficacité compris entre 14 et 15 %.
Développez vos offres de projets
La maîtrise des outils numériques offre des avantages au-delà de votre propre productivité. Il vous aide également à guider vos clients sur la voie de la numérisation, ce qui peut augmenter leur propre efficacité opérationnelle, et fait de vous un facilitateur numérique plutôt que simplement leur installateur.
En tant que facilitateur numérique, vous installez toujours OT – panneaux de distribution, appareillage de commutation, compteurs, transformateurs, etc. Sauf que maintenant, l’OT que votre équipe installe se connecte aux capteurs et aux commandes qui capturent les données. À partir de là, vous pouvez proposer des solutions de gestion des données sur site, telles que des systèmes de gestion des bâtiments permettant aux clients de gérer leur OT sur site.
Et enfin, vous pouvez même connecter votre client à des logiciels, des services et des applications qui permettent une surveillance et un contrôle à distance à long terme de l’équipement. Un exemple de ceci est Digital Logbook, un outil collaboratif facile à utiliser que vos clients peuvent utiliser pour conserver une trace des documents de construction, des calendriers d’entretien, etc.
Passer du « installateur » au fournisseur de services
Lorsque vos clients s’engagent dans la numérisation, cela vous permet d’offrir des services supplémentaires au-delà de l’installation initiale. Celles-ci peuvent inclure la maintenance préventive, corrective et prédictive ; consultant; études d’arcs électriques ; modernisation; et les services de fin de vie – des solutions qui représentent collectivement environ 68 % des revenus de l’industrie de la construction.
Inclure des produits et des solutions numériques prêts pour l’avenir dans vos offres est une bonne chose pour votre entreprise. Premièrement, il a le potentiel de faire croître votre entreprise et de stabiliser vos revenus. Des facteurs tels que les hauts et les bas économiques, la météo et la politique peuvent avoir un impact sur votre entreprise, mais la diversification de votre source de revenus avec des services permet d’atténuer ces impacts.
Et pour votre client, la numérisation signifie des améliorations potentielles de leurs processus et de leurs performances, telles que les calendriers de maintenance, les économies de coûts et l’efficacité.
Faites le premier pas pour profiter de la numérisation
Il ne fait aucun doute que votre rôle en tant qu’entrepreneur electricien Palaiseau est en train de changer. Et ce rythme de changement ne s’est accéléré qu’au cours des dernières années. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez suivre cette évolution en investissant dans les technologies numériques.
Ce faisant, vous optimisez votre efficacité, élargissez vos offres et entretenez des relations à long terme avec vos clients.
Vous cherchez de l’aide pour commencer? Nous avons récemment étendu notre portail gratuit pour les entrepreneurs en électricité, un centre d’opportunités de formation, des ressources sur les produits et une bibliothèque d’outils numériques qui vous aideront à vous guider dans votre propre transformation numérique.