Quelques astuces pour bien isoler un bâtiment
Ces longs mois d’hivers, parfois interminables pour certaines personnes, nous rappellent parfois, malheureusement, que notre maison est mal isolée. Soit nous faisons le choix de faire des économies et de ne pas trop chauffer, auquel cas, nous avons très vite froid et les températures peuvent ne pas dépasser les 15 degrés, soit on fait le choix de mettre tous les moyens disponibles en marche pour ne pas descendre trop bas en température et à ce moment là, les factures d’énergie peuvent s’avérer très salées.
Il existe pourtant des solutions pour isoler sa maison ou son appartement et ainsi éviter ce genre de désagréments… Il sera nécessaire de faire quelques travaux, mais le confort gagné à la clé en vaut vraiment la chandelle ! Voici quelques astuces pour isoler et protéger son bâtiment et ne plus avoir froid en périodes hivernales.
1- Faire installer du double vitrage
La base d’une bonne isolation, ce sont des menuiseries de qualité qui disposent d’une bonne isolation thermique. C’est généralement le cas des fenêtres, baies vitrées ou portes-fenêtres en double vitrage. En effet, la technologie qui les composent permet de limiter le froid qui les traverse.
Si vous êtes encore au simple vitrage, alors il est grand temps de faire changer vos installations pour quelques chose de plus performant.
Comment choisir ses menuiseries ?
Vous avez le choix entre l’aluminium, le bois ou bien le PVC. En général, une fenêtre PVC est le choix le plus courant, d’une part parce que c’est plus économique, mais aussi plus robuste sur le long terme, plus facile à entretenir et cela ne risque pas de se rayer. Si on ne remet pas en cause l’aspect écologique du PVC, il a presque tout bon.
2- Faire isoler ses combles
Si vous vivez dans une maison, il se peut que vous ayez des combles mal isolés. C’est souvent par cette entrée que le froid se hisse dans votre habitat. Des combles mal isolés peuvent faire baisser la température très rapidement lorsqu’il fait froid dehors.
Il faudra faire des travaux pour remédier à ce problème au plus vite ! Des aides de l’État existent aujourd’hui avec par exemple l’isolation à 1euro. Renseignez-vous auprès d’un conseiller pour connaître vos droits.
3- Faire doubler vos murs
C’est la troisième porte d’entrée que le froid peut emprunter pour s’inviter chez vous. Les murs froids et humides sont un signe d’une mauvaise isolation à ce niveau là. Il convient de les faire doubler avec un matériel adapté. Encore une fois, vous pouvez profiter d’aides étatiques, n’hésitez pas à demander un devis auprès d’une entreprise agréée.
Tous ces travaux peuvent paraître interminables, mais malheureusement c’est la seule solution pérenne pour bien isoler votre intérieur et en finir avec les factures d’énergie trop élevées.